Brai'zh-carav'âne

ou La Conquet du pays d'iroise avec les ânes

Partir en autonomie ? Toute ma maison sur le dos… de l’âne ?

Pour sortie à la journée :
Vos affaires : Pulls – cirés – poncho – pique-nique (bien enveloppé voir ci-dessous)- sacs poubelle (20 l) – eau ( l par personne)
Ce que l’association vous met à disposition : trousse à pharmacie – sacâne : étrille-brosse-cure pied- bout (corde) + l’âne et ses sacoches + porte carte étanche + carte IGN locale + ou plan de la randonnée
Pour la randonnée sur deux jours ou plus : voici des idées dans les quelles vous pouvez piocher.
intendance :
Equipement : sacs poubelle – Partir sans les emballages (pour limiter les poubelles) et reconditionner un maximum de choses soit dans des boites hermetiques, soit dans des sacs congelation type zip, soit dans des bouteilles en plastique  – couverts – quarts à anse (évite les brûlures) – bols ou assiettes – popotte + couvercle : contenance en fonction de votre équipage (3 ou 4 l) – réchaud + recharges de gaz – briquet – brosse de vaisselle – produit vaisselle écologique – savon de Marseille – brosse – cuvette pliable – passoire pliable -grande boite hermétique (pour préparer une salade par exemple) – 2 torchons, des pinces à linge pour refermer les paquets et éviter la dispersion des grains de riz…
Manger : Faire des menus permet d’être plus organisés. Faire les rations permet de l’être encore plus et de ne pas surcharger les sacoches.
préparer des repas simples et penser aux recettes qui ne consomment pas trop de gaz, et penser aussi si le temps le permet, de préparer le repas du lendemain la veille pour éviter les sandwichs qui consomment beaucoup de pain et qu’on a quelquefois du mal à trouver en qualité conservable : salades de pâtes, salade de lentilles, taboulés, salade de riz. On peut agrémenter ce repas froid d’une soupe en entrée.
– pain + pâté + fromage
– taboulés (la semoule est très rapide à préparer)
– purée avec juste lait ou eau à rajouter
– pâtes
– soupes lyophilisées (celle de la Biocoop changent des soupe Royco !)
– riz
– purées toutes faite (produits bjorg : bons, pratiques mais onéreux)
– lentilles
– petites conserves (maïs, fonds d’artichauts, haricots rouge, haricots verts…)
– chocolat si vous aimez ça
– crêpes
– sucre
– condiments : sel, poivre, aromates pour relever les plats et les rendre un peu moins ordinaires (thym, romarin, menthe, curry, cumin.. léger !), les cubes-bouillon peuvent aussi agrémenter vos plats et sont légers.
– produits fumés sous vide : saucisses, jambon… qui se conservent assez bien, et qui ne s’abiment pas et ne suintent pas dans le fond du sac…
– les produits frais : beurre, fromages (parmesan, comté, emmental, tomme) peuvent être conservées dans des boites à part (il existe de boites avec des rabattants qui sont bien étanches – Monoprix), on peut aussi penser aux sacs de congélation zippés et aux sacs isothermes qui permettent de bien conditionner les aliments et de les protéger des chocs (nous répartissons de grands sacs isothermes dans chaque sacoche et nous les équilibrons).
-Penser aux légumes plutôt durs (tomates – concombre – courgettes – melons – carottes…) et aux fruits qui ne s’écrasent pas (poires fermes -abricots – pommes-bananes-oranges-clémentines selon saison…) : boites hermétiques pour ces derniers.
– les oeufs durs se conservent bien (2 jours) dans du papier journal
– Eau :  plusieurs bouteilles de la même contenance : 1 ou 1.5 l permettront d’équilibrer les sacoches assez facilement.
– tisanes, café, thé (boule à thé)
– lait : penser au lait en bouteilles de 50 cl (c’est mieux pour la conservation et le transport) ou lait en poudre (plus léger)
– céréales, barres ou fruits secs…
– vinaigrette toute faite en bouteille plastique
– gâteaux pour le gouter, des encas pour la pause 10 h… (si on est déjà parti !)
Vous trouverez dans certaines communes : une petite épicerie, une boulangerie, un distributeur d’argent… Cela vous évitera de partir trop chargés.
habillement :
des vêtements légers (polaires, shorts, pantalon, 2 paires de chaussettes, tee-shirt…), en randonnée on ne se salit pas trop, on a souvent chaud en marchant. En s’arrêtant, en mangeant, c’est là qu’on se refroidit,  il faut prévoir une bonne épaisseur/coupe vent pendant les pauses repas et pour le soir.
Prévoir ciré étanche et éventuellement poncho (pratique pour s’assoir), sandales ou autre pour le soir en plus des chaussures de marche. Pour ne rien oublier, penser à prévoir de s’habiller en été comme en hiver (bonnet, foulard, gants…) tout en restant raisonnable. L’investissement dans des guettres permet d’économiser un pantalon par temps de pluie dans les chemins boueux. Les guettres ont aussi l’avantage de tenir les mollets au chaud. Pour les chaussures de marche : éviter de partir avec des chaussures neuves : ampoules… ou cueillir du plantin sur le bord du chemin… On peut conditionner tous ses vêtements dans des sacs de courses de taille moyenne (c’est léger et étanche). Penser aux maillots de bains, serviette, trousse de toilette (savon, shampoing sec (coop bio – en forme d’anneau – testé : pas mal mais penser à le conditionner), brosse (dents, cheveux),  pince à épiler (échardes)… + serviette légère
Petit matériel :
Un sac à dos : l’idéal est que chacun (adultes et/ou enfant) ait son sac dos personnel (40 litres ~/adultes et 5/10 l/enfant) afin d’y mettre ses affaires chaudes et étanches  à mettre/enlever rapidement sans arrêter la marche de l’âne à chaque éclaircie/grain : polaire, ciré, poncho, ses papiers personnels, appareil photo, argent, boussole,  bonnet, lunette, chapeau de soleil… Pour les mêmes raisons, les enfants (5-6 ans) peuvent aussi en porter un petit. une lampe de poche ou frontale, un couteau (adulte !), crème solaire, des barres de céréales ou fruits pour donner des forces, une gourde…, pinces à linge et garcette (ou petite corde fine) pour étendre le linge – piles de rechange – petites sangles et cordelettes pour accrocher toutes sortes de choses par ex un sac sur le bât – nécessaire de couture (petit et léger) – papier toilette et éventuellement une pelle pliable – si on part avec ses enfants : prévoir des jeux de cartes, livres, coloriage, cerf-volant… des sacs plastiques, tout petit sac à dos/sacoche (pour sortir au bal ! ou aller faire des courses), de quoi écrire (bic + petit cahier), timbres,  réveil (pour les anti-portables), si vous avez l’intention de faire monter vos enfants sur un âne : casque d’équitation ou de vélo,
Le matériel de l’âne confié par l’association :
un bât – deux sacoches – un ou deux tapis – un sacâne (étrille, brosse, cure-pied, bombe cicatrisante, un bout, frange anti-mouche), un seau, un poncho (pour l’âne qui s’accroche sur le bât et sangles) – une trousse de premiers secours (prêtée par l’association) – une liste des numéros utiles + carnet de randonnée – un porte carte étanche + carte IGN – un peson – un licol – une longe – deux coussins. Dans certains cas, nous pourrons vous confier 8 piquets légers et du fil de clôture).
Pharmacie : l’association vous prête une trousse de premiers secours – Prévoir la votre pour votre complément personnel (penser également aux enfants). Prévoir tout particulièrement pour la randonnée : arnica granules + gel, biaphine, bétadine, crème pour soulager les pieds le soir (ils font une préparation à la menthe qui est très bien à la pharmacie de Ploumoguer), crème hydratante. Pour favoriser les articulations et éviter les courbatures en début de randonnée : boire beaucoup beaucoup d’eau.
Bivouac : tente légère (une tente pour 5 peut peser dans les 7 kg, raisonnable pour un âne) ou deux petites tentes (éviter les tentes qui se déplient toutes seules : trop encombrantes) – tapis de sol par personne (un tapis peut être économisé en prenant le tapis des ânes comme tapis de sol) : les tapis de sol peuvent être roulés tous ensemble sanglés  ou matelas gonflable + gonfleur (mais poids plus important) – duvets (idée : mettre tous les duvets en « vrac » dans un sac marin étanche style Guy Cotten. Avantages : finie la corvée du matin pour ranger son duvet dans un petit sac toujours trop petit et les sacs de couchage ne prennent pas de place dans les sacoches car on peut accrocher ce sac  sur le bât ou derrière le bât sur le dos de l’âne).
Pour finir, le plus rigolo reste à faire, tout peser : ne pas dépasser 40 kg, si vous dépassez : économisez, triez ou portez l’excédent ! Un vrai jeu ! J’en connais une qui s’amusait à garder les tubes de dentifrice pour y mettre plein de choses  dedans histoire de voyager léger, si elle lit ce paragraphe, elle se reconnaîtra peut-être ! Si ça peut vous aider à faire des économies de poids, n’oubliez pas que c’est les vacances, que vous ne partez pas sur un continent désert pendant des mois, et que dans le Léon, il fait souvent beaucoup plus beau que le prédit la météo !
Idée : faire un tableau avec une colonne par personne et une colonne par catégorie, tout peser, faire le tri… et cela permet en plus d’emmener la liste de ce qu’on a emporté.
Vous trouverez dans le site ci-dessous, des éléments intéressants sur la nourriture en randonnée.

Laisser un commentaire